précédent retour au calendrier         suivant

Gunter Gebauer : Un philosophe se penche sur le football - Entretien



{ conférence }
mer. 24.10   [ 19:00 ]  
     Salle Edmond Dune

Tickets: 10 euros ; réduit: 5 euros ; Kulturpass: 1,50 euros

Billetterie :
Email: billetterie@neimenster.lu
Web: www.neimenster.lu
Tél.: +352 26 20 52 444

Info : En langue allemande

www.ipw.lu


Les voies de la philosophie peuvent surprendre. Ainsi le philosophe et linguiste allemand Gunter Gebauer s'est fait un nom avec son travail sur le penseur autrichien Ludwig Wittgenstein, pour s'intéresser ensuite à la philosophie et sociologie du sport. D'après Gunter Gebauer, il existe même une « Poetik des Fussballs », titre d'un de ses livres paru en 2006. Dans de nombreux entretiens (accordés notamment à la « Süddeutsche Zeitung » à propos de la coupe du monde FIFA) et dans divers écrits, Gebauer jette un regard nuancé et fascinant, à la fois de spécialiste en la matière (Sportwissenschaftler) et d'anthropologue avéré, sur le monde sportif contemporain. Lors de sa conférence à l'Institut Pierre Werner, organisée par l'IPW et l'Association Régionale des Arbitres de Football Luxembourg-Centre (qui fête cette année son 100e anniversaire), Gunter Gebauer évoquera l'évolution du sport en général, que ce soit sur le terrain professionnel ou dans la galaxie des amateurs, et la notion d'arbitrage en particulier.

« Le football est un jeu réaliste à travers son ancrage dans le hasard. Il se rapproche plus de la réalité sociale que d'autres jeux. Mais sur la durée, le principe de la compétence a un clair avantage sur le hasard. » (Gunter Gebauer, Märkische Allgemeine).

Vous pourrez en apprendre plus sur la philosophie footballistique dans « Das Leben in 90 Minuten ». Vous retrouvez gratuitement ce livre de Gunter Gebauer sur Onleihe, la bibliothèque virtuelle du Goethe-Institut. Découvrez ici comment vous y inscrire (également pour le Luxemburg).

Gunter Gebauer (*1944 à Schleswig-Holstein), philosophe, spécialiste du sport et linguiste, a étudié la philosophie, la littérature générale et comparée, la linguistique ainsi que la « science du sport » (Sportwissenschaften). En 1969, il obtient son doctorat à l'Université technique de Berlin avec une thèse sur la théorie du langage de Ludwig Wittgenstein. Après avoir travaillé comme assistant au département de philosophie de l'Université technique de Karlsruhe, il devient professeur de philosophie et de sociologie du sport à la Freie Universität de Berlin. Il a aussi enseigné auprès de l'Ecole de sport de Cologne, ainsi qu'à Paris, Strasbourg et Hiroshima. Ses thèmes de prédilection sont la philosophie du langage, l'anthropologie corporelle, la sociologie des pratiques corporelles, ainsi que l'esthétique et la théorie du sport et du jeu.

Organisation: Institut Pierre Werner / Soutien: Association Régionale des Arbitres de Football Luxembourg-Centre et neimënster





précédent retour au calendrier         suivant
{exposition}

murmures
22 sept - 28 oct



{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente