retour au calendrier         suivant

Rethink your clothes
Dans le cadre de la campagne nationale ´Rethink your clothes´


{ exposition }
mer. 13.2 - 24.3   [ 11:00 - 18:00 ]  
     Cloître et jardin Lucien Wercollier


Billetterie :
Vernissage Vendredi 8.03 à 18:30
suivi de la projection du court-métrage en présence de Taslima Akhter
(Sur inscription : plaidons@caritas.lu ou 40 21 31 508/502)

Info : Entrée libre
Tous les jours de 11:00 > 18:00
De 15 à 99 ans
Web: www.neimënster.lu


Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et de la campagne Caritas/Fairtrade Rethink Your Clothes, l'exposition présente une sélection de photographies sur le thème de la face cachée de l'industrie de la mode. Tout particulièrement au Bangladesh, l'industrie textile figure parmi les principaux pourvoyeurs d'emplois. Ces usines sous-traitent une partie majeure de la production des grands noms de la fast-fashion, qui visent un renouvellement de l'habillement toujours plus rapide et bon marché. Les premières victimes de la surconsommation vestimentaire sont les travailleurs mêmes du secteur. En grande partie féminine, cette masse salariale souffre de conditions de travail très éloignées des standards occidentaux : heures supplémentaires non payées, horaires anarchiques, absence de dispositifs de prévention des risques, etc. C'est ce vaste phénomène que Taslima Akhter souhaite révéler à travers son travail.

D'origine bangladaise, Taslima Akhter s'est tournée vers la photographie après de nombreuses années d'activisme dans son pays natal. Elle demeure aujourd'hui très impliquée dans la défense des travailleurs de l'industrie textile. En ce sens, la photographie correspond à l'extension de son militantisme, qu'elle illustre par l'image. Les problématiques connexes à l'industrie textile qu'elle dénonce à travers ses actions sont nombreuses : les inégalités de genre, les discriminations sociales ou encore les dommages environnementaux. Son engagement et ses travaux ont été largement salués par la communauté internationale. En 2013, le magasine Times a élu sa photographie Final embrace comme l'une des dix meilleures de l'année. Elle reçut également la même année le prestigieux prix de la meilleure photographie lors de la 5ème édition du Dali International Photography Exhibition en Chine.

Le 8 mars, Taslima Akhter sera présente à l'Abbaye de Neimenster afin d'échanger sur le sujet, à l'appui d'un court métrage présentant les dessous de la filière textile au sein de son pays natal.

Organisation: Caritas Luxembourg, neimënster, Fairtrade Lëtzebuerg





  retour au calendrier         suivant
{humour}

Humour pour la Paix 2019
10 - 22 mars


{festival}

Journée internationale des droits des femmes
10 mars


{exposition}

Wild Walks to Poetic Forms
29 mars - 5 mai



{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente