précédent retour au calendrier         suivant

Ashcan, The secret Prison
de Willy Perelsztejn, en présence du réalisateur


{ cinéma }
mer. 27   [ 20:00 ]  
     Salle Edmond Dune


Billetterie :
Entrée libre, sur inscription via contact@neimenster.lu; Tel: +352 262052-444

Info : Documentaire
Luxembourg, Belgique, 2017 / 90 min / VO allemande, française et anglaise avec sst. français


Fr: Ashcan raconte l'histoire méconnue de la prison secrète où les principaux dirigeants nazis ont été détenus à Mondorf-les-Bains jusqu'au procès de Nuremberg. Les Alliés ont gagné la seconde guerre mondiale mais ils ne savent pratiquement rien du régime qui a mis l'Europe à feu et à sang. Qui sont ces prisonniers ? comment sont-ils traités ? Par qui et comment sont menés leurs interrogatoires ? Sans usage de la force ou de la torture, une poignée de jeunes officiers du renseignement militaire américain vont obtenir des pires criminels que le monde ait connus des informations exceptionnelles sur le régime vaincu et ses dirigeants.

Juriste de formation, Willy Perelsztejn est aujourd'hui une référence dans le monde du documentaire à caractère historique et de mémoire. Depuis 30 ans, il écrit, réalise et produit des films portant sur l'histoire, la mémoire et les identités. Il a produit et supervisé toutes les productions des Films de la Mémoire - Belgique et de Nowhere Land Productions - Luxembourg. Il a notamment produit Luxembourg, USA (2007) de Christophe Wagner et co-écrit et co-produit Heim Ins Reich (2004) de Claude Lahr. Ashcan est son second film en tant que réalisateur après David Susskind Sois un Mensch mon fils !



« Le film de Willy Perelsztejn est un document historique essentiel et fascinant » Josée Hansen / d'Land.

Organisation: neimenster, Association Victor Hugo, Institut Français du Luxembourg,  Institut Pierre Werner, Centre for Contemporary and Digital History, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg.







précédent retour au calendrier         suivant
{humour}

Humour pour la Paix 2019
10 - 22 mars


{festival}

Journée internationale des droits des femmes
10 mars


{exposition}

Wild Walks to Poetic Forms
29 mars - 5 mai


{exposition}

Rethink your clothes
13 fév - 24 mars



{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente