retour au calendrier         suivant

Transcultural Carpet Blue
de Aline Rutily


{ exposition }
mar. 15   [ 10:00 - 18:00 ]  
     Parvis


Billetterie :
Entrée libre

Info : Vernissage lun 14.10 à partir de 15:00 Accessible le 15.10 de 10:00 à 18:00 et le 18.10 de 11:00 à 16:00 Inaccessible les 16.10 et 17.10

FR: Implantée en Ile de France, « Paysage et patrimoine sans frontière » est une association qui a piloté de nombreux projets Comenius, Grundtvig et Erasmus +, où le bleu européen, ses langages et son histoire ont tracé de nombreux chemins culturels à travers l'Europe et le monde, entre les différents pays de ses partenaires.

Ces « chemins du bleu » ont des retombées pédagogiques et sociales. Le bleu est expérimenté, au sein de ces projets, comme vecteur culturel pour l'acquisition de compétences et l'inclusion sociale. Les barrières et les motifs d'exclusion entre citoyens européens sont nombreux : culturels, linguistiques, sociaux, territoriaux, générationnels... Ils sont principalement liés à leur manque de qualification, en particulier dans le domaine du développement de leurs compétences clés, thématique prioritaire nationale et européenne. Il s'agit donc de construire ensemble un ´étendard´ aux couleurs de l'Europe, susceptible de devenir un itinéraire culturel européen, pour l'inclusion sociale et la culture pour tous.

C'est dans cet esprit de partage qu'Aline Rutily, artiste plasticienne et pilote du projet de formation, a créé le « Transcultural Carpet Blue », un concept qu'elle a d'abord développé à travers ses rencontres, amicales ou professionnelles, au sein de l'Europe. Ce « Tapis » est un travail artistique en progrès constant qui juxtapose différents bleus photographiés en Europe, tissant des liens entre cultures et générations : azulejos du Portugal, céramiques roumaines, mosaïques ravennates, détails de peintures de maîtres européens, tissus, émaux, jardins, phrases écrites dans plusieurs langues circulent au sein de l'infini continuum coloré de ce tapis.

Aujourd'hui, c'est une ouvre partagée par des amateurs de bleu de plus en plus nombreux. Le bleu de ce « Tapis » croit horizontalement ; il est destiné à s'étendre de plus en plus, au fil des rencontres. Il incarne l'expérience du dialogue physique et virtuel, la marche des uns vers les autres, sans frontière, sur le sol de la Terre.

Organisation: Institut Européen des Itineraires Culturels, Paysage et patrimoine sans frontière / Soutien: neimënster




  retour au calendrier         suivant
{cinéma}

CinEast 2019
3 au 20 octobre


{conférence}

Deborah De Robertis - Le corps qui regarde
23 octobre


{concert}

Jan Felix May
27 octobre


{divers}

Eldorado
21 sep - 15 déc



{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente