précédent retour au calendrier         suivant

Els Pastorets o «L'adveniment de l'infant Jesús» de Josep Maria Folch i Torres.
Grup de Teatre d'Avinyó


{ théâtre }
sam. 7   [ 16:30 ]  
     Salle Robert Krieps

Tickets: 15 euros ; réduit: 10 euros ; Kulturpass: 1,50 euros

Billetterie :
Tel: +352 / 26 20 52 444 Email: billetterie@neimenster.lu (Information)

Info : Tarif réduit 10 euros: 3-14 ans Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans (avec ticket) Durée: 120 minutes + entracte En langue catalane

FR: « Els Pastorets » (Les Bergers) est une représentation théâtrale typique des festivités de Noël dans de nombreuses villages de la Catalogne. L'argument associe la naissance de Jésus, la lutte entre le bien et le mal, entre les anges et les démons, ainsi que diverses histoires et dialogues des bergers qui se souviennent du premier Noël. Au début du XXIème siècle, « Els Pastorets » est très répandu dans les territoires de langue catalane. Avec les « Passions », ce sont les représentations traditionnelles les plus profondément enracinées. En général, l'intrigue est construite à partir de trois histoires: la première, le mariage de Joseph et Marie, le couple à la recherche de l'auberge et la naissance de Jésus; la deuxième, la lutte entre les anges et les démons; puis la troisième qui se concentre sur les bergers, avec des dialogues humoristiques.

Les origines du genre «pastorets» se trouvent dans les drames religieux médiévaux. L'Officium Pastorum (l'Adoration des Bergers) est le point de départ des vieilles célébrations que les fidèles ont joué dans les églises au cours du repos de la messe, la veille de Noël. Les textes catalans les plus anciens de ce type de théâtre datent du XVème siècle, mais s'étalent ensuite entre le XIXème et le XXème siècles lorsque les premiers textes des Pastorets apparaissent. La première version moderne en catalan s'intitule Los Pastorets de Bethléem ou la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ de Miquel Saurina (publié en 1887). En 1901, Frédéric Soler i Hubert (dit Pitarra) élève les Pastorets au culte du théâtre avec le berceau de Jésus ou El Garrofa et Pallanga. Par la suite, des nombreux auteurs écriront leur propre version.

Les oeuvres les plus populaires sont l'Estel de Natzaret de Ramon Pàmies, de 1903; Les bergers ou l'avènement de l'Enfant Jésus, de Josep Maria Folch i Torres, à partir de 1916, et La Flor de Nadal, par Francesc d'Assís Picas, à partir de 1954. La plupart des représentations des bergers sont réalisées par des groupes de théâtre amateur dans des centres paroissiaux, des centres sociaux ou des théâtres.

Organisation: Centre Catalan de Luxembourg / Soutien: neimënster




précédent retour au calendrier         suivant
{concert}

Nahorny Trio
5 décembre


{concerts}

Carte Blanche Claire Parsons
1,8,15 décembre


{exposition}

La réplique de l'Arche de Palmyre
16 déc 19 - 16 fév 20


{exposition &
programme annexe}


Eldorado
21 sep - 15 déc



{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente