retour au calendrier  

Atlas Italiae
Photographies de Silvia Camporesi
dans le cadre du mois de la photographie 2015


{ exposition }
jeu. 2.4.15 - 26.4.15   [ De 11:00 à 18:00, excepté les 4, 5 et 6 avril, de 14:00 à 18:00 ]  
     Chapelle


Info : Vernissage le 01.04.2015 à 18.30
www.europeanmonthofphotography.org

Nos expos peuvent être temporairement inaccessibles. Merci de bien vouloir vérifier les jours d'ouverture/fermeture en amont de votre visite au +352 26 20 52-1.

Fr: Atlas Italiae est un atlas de regards inédits lancés, on devrait dire photographiquement déclenchés, deux années durant, par Silvia Camporesi et qui racontent lʼâme du paysage italien et lʼidentité d'un pays qui, malgré la crise, est en train de changer. Lʼexposition, organisée par Marinella Paderni, questionne lʼavenir tout en dirigeant son focus sur des choses moins visibles d'une Italie souvent inconnue, même des Italiens; une recherche qui explore le thème de la mémoire et de lʼimage floue de la ruine contemporaine dans lʼéquilibre entre le « ne plus être et ne pas être encore.» Les incroyables lieux fantômes que nous découvrons pour la première fois par les photographies de lʼartiste nous parlent d'un pays qui résiste et survit à lui-même. Malgré la stagnation apparente du présent, lʼagir silencieux et invisible du temps qui se substitue à l'homme, l'amnésie et l'aveuglement de celui-ci, elles arrivent à façonner les choses en leur donnant une nouvelle beauté potentielle. Imprégnée de la métaphysique du sublime, les photographies de Silvia Camporesi captent lʼessence de ces lieux qui ne sont pas la trace dʼune mort annoncée mais la promesse d'une vie future... A la découverte de la réalité qui va au-delà de la spectacularisation, le paysage se manifeste enfin pour ce quʼil est, une forme de connaissance de la valeur intime de notre histoire.

De: In ihrer Ausstellung Atlas italia fängt Silvia Camporesi mit einem fotografischen Blick die Seele und Identität Italiens ein. Zwei Jahre lang hat sie das Land, das trotz der Krise im Wandel ist, beobachtet. Die Ausstellung, organisiert von Marinella Paderni, stellt die unbekannten Seiten Italiens in den Mittelpunkt. Silvia Camporesis Fotos zeigen gespenstisch wirkende Orte und setzen einen Fokus auf das Wesentliche, sie sind aber keineswegs Zeichen eines angekündigten Todes, sondern bieten vielmehr Aussicht auf ein zukünftiges Leben.

Organisation: Ambassade d'Italie, Café-Crème Luxembourg
Collaboration: neimënster




  retour au calendrier