précédent retour au calendrier         suivant

Femmes en résistance
Nge Lay, Mayco Naing et Chuu Wai Nyein - Trois artistes birmanes engagées


{ exposition }
sam. 11.12.21 - 6.2.22   [ 10:00 - 18:00 ]  
     Cloître et jardin Lucien Wercollier


Billetterie :
Entrée libre Tous les jours de 10:00 > 18:00 Vernissage le 10.12.2021 à 19:00

Info : Table-ronde le 10 décembre à 17:30 Salle Edmond Dune, suivie du vernissage à 19:00 Réservation obligatoire par tél. au +352 26 20 52 -1 ou par e-mail à contact@neimenster.lu

FR: En cette période où la liberté d'expression est menacée dans leur pays, les artistes birmanes Nge Lay, Mayco Naing et Chuu Wai Nyein ont en commun de questionner la place des femmes dans la société birmane ainsi que la situation des minorités ethniques. L'institut Français du Luxembourg invite la commissaire Marie Pierre Mol à présenter une exposition de ces trois artistes engagées, représentantes de la création artistique contemporaine du Myanmar. Pour l'ouverture, une conférence sera organisée à l'occasion de la Journée mondiale des droits humains.





Chuu Way Nyein (née en 1992) a un diplôme en Technologies de l'Information de l'Université Technologique de Mandalay, et un diplôme d'Art de l'Université Nationale d'Art et de Culture de Mandalay.  Ses peintures expriment son intérêt pour la condition féminine et reflètent les différentes formes que prend la discrimination envers les femmes en fonction des traditions culturelles.

Chuu Way Nyein a présenté 8 expositions solo et a participé a plus de 30 expositions de groupe au Myanmar et à l'étranger, en particulier à Londres, Paris, New York, Hong Kong et Canberra. Chuu Way Nyein a été invitée à prendre la parole comme intervenante dans de prestigieuses conférences comme le Women's Forum.





Mayco Naing (née en 1984 au Myanmar) est reconnue comme une des artistes qui majeures de la scène contemporarine  de la photo d'art en Asie. Pour Mayco Naing, l'art est non seulement  un moyen d'expression avec lequel elle questionne l'état de la  société Birmane mais aussi  un outil pour faire évoluer la place de la femme dans la société. Depuis la fondation de son propre studio de photo à Yangon en 2009 et son engagement au sein du festival annuel de photo de Yangon en 2013, Mayco Naing a participé à de nombreuses expositions internationales et exposé dans des manifestations prestigieuses telles que la Biennale de Lyon en 2011 et la Biennale de Bangkok en 2015.





Nge Lay  (née en 1979) a un diplôme en art (option peinture) de l'Université d'Art et de Culture de Rangoun et un diplôme d'économie de l'Université de Rangoun Est, Myanmar.

Nge Lay est une artiste versatile qui s'exprime aussi bien avec la photographie, que la sculpture, les installations ou la performance. Sa pratique est centrée sur le questionnement de la représentation de la femme dans la société birmane.  Avec son mari l'artiste Aung Ko, elle a participé au projet artistique du Thu Ye Dan Village. Nge Lay a été invitée à exposer son travail dans des institutions internationales prestigieuses telles que le Singapore Art Museum, le Musée d'Art Contemporain de Lyon, la National Gallery de Singapour. Ses ouvres sont dans les collections du Singapore Art Museum, du Fukuoka Art Museum, de la Queensland Gallery of Modern Art et du Musée de la Bank Negara Malaysia, la Banque Nationale de Malaisie.

Organisation: Institut francais du Luxembourg / Ambassade de France / neimënster




précédent retour au calendrier         suivant

{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente