retour au calendrier         suivant

`Ostkreuz: L'Europe sans frontières"
A Ukrainian Diary // Land of Eszter


{ exposition }
ven. 1.7 - 28.8   [ 11:00 - 18:00 ]  
     Cloître et jardin Lucien Wercollier


Billetterie :
Entrée libre Tous les jours de 10:00 > 18:00

OSTKREUZ : L'EUROPE SANS FRONTIÈRES

Photographes : Mila Teshaieva, Heinrich Völkel, Maurice Weiss et Sebastian Wells

L'exposition « OSTKREUZ : L'Europe sans frontières » présente quatre « essais photographiques » récents des photographes de l'agence OSTKREUZ : Mila Teshaieva, Heinrich Völkel, Maurice Weiss et Sebastian Wells.

Dans leurs travaux, ces quatre photographes portent un regard à la fois critique et empathique sur des aspects personnels, sociaux et politiques de la coexistence en Europe. Ils se penchent sur l'actualité comme la guerre en Ukraine mais également sur le passé de l'Europe.

Non seulement ils abordent des questions d'identité, de sécurité, d'environnement, mais aussi d'humanisme, de démocratie et de liberté d'expression. Ils étudient également la manière dont les guerres et les conflits se sont inscrits et continuent de s'inscrire dans nos vies et dans la formation de l'identité de pays entiers.

L'agence « OSTKREUZ - Agentur der Fotografen » a été fondée en 1990 à Berlin-Est et est aujourd'hui considérée comme le collectif de photographes le plus renommé d'Allemagne. Ses 23 membres ont reçu de nombreux prix.

A UKRAINIAN DIARY

Photographe : Mila Teshaieva

Peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine par les troupes russes en février 2022, l'artiste Mila Teshaieva, basée à Berlin, s'est rendue à Kiev, sa ville natale. Elle souhaitait être témoin de ce moment historique dramatique pour son pays et pour l'Europe : À partir des premiers jours de guerre, quand les troupes russes ont encerclé Kiev et que les gens ont fui dans la panique, jusqu'aux derniers jours d'avril, quand les conséquences dévastatrices des crimes de guerre ont été découvertes dans les environs de la capitale. Son journal a été publié pour la première fois sur la plateforme Internet dekoder.org. Il contient ses enregistrements personnels durant les premiers mois de la guerre. La vie pendant la guerre y est documentée par des images et par des sons ; une vie marquée par la destruction, l'unité et la résistance.

LAND OF ESZTER

Photographe : Patrick Galbats

A photographic investigation about disappearing memory by Patrick Galbats

Une jeune fille de 14 ans disparaît de Tiszaezlar, en Hongrie, en 1882...

Avec des photographies, des documents historiques, ainsi que des écrits anciens et nouveaux, Patrick Galbats veut raconter `l'affaire Tiszaeszlar`, une histoire sur des fausses accusations, des fake news et leurs conséquences dans un monde en pleine modernisation à la fin du 19ème siècle.

Organisation: IPW / Soutien: neimënster / Bureau de liaison du Parlement européen




  retour au calendrier         suivant

{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente